Le mot du Président 2018-07-11T09:09:01+00:00

Le mot du président

 

Depuis plus d’un quart de siècle, la même volonté de relever les défis !

Dans un monde économique et social en pleine mutation, il est primordial de transformer les difficultés en opportunités pour se réinventer !

Créée en 1990, suite à l’arrêt du marché au cadran de Perpignan, la coopérative maraichère Plaine du Roussillon n’a eu de cesse dans sa jeune histoire de démontrer sa grande capacité d’adaptation aux différents défis qu’elle a pu rencontrer.

Que ce soit dans les démarches éthiques comme la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la traçabilité des produits, la sécurité alimentaire ou dans les principes fondamentaux comme l’honnêteté, la transparence, la gestion saine et maitrisée.

Fièrement attachés à leurs territoires, les femmes et les hommes de Plaine du Roussillon agissent eux aussi au quotidien.

En pointe avec les démarches de certifications (GlobaGap & Leaf), les chartes filières (ex : AOPN Concombre de France) et les grandes attentes sociétales qui les rassemblent, ils entreprennent grâce à la mutualisation des compétences, des moyens et l’implication des élus, de promouvoir une agriculture toujours plus saine, toujours plus respectueuse de son environnement.

Autour d’un nouveau projet d’entreprise fédérateur (Plaine 2020) issu de la réflexion conjointe du conseil d’administration et du comité de direction, notre coopérative Plaine du Roussillon se tourne résolument vers l’avenir.

SA Ille Roussillon, le choix d’un futur meilleur.

A ce titre, depuis un an, un solide partenariat commercial avec le SA Ille Roussillon renforce cette volonté affirmée.
Partageant les mêmes valeurs, nous avons pu bâtir un vrai projet d’envergure consolidant nos positions communes au sein de la filière Fruits & Légumes (36000 tonnes de produits locaux).
Notre nouveau modèle est porteur d’avenir, il promeut des valeurs modernes de responsabilité, d’efficience et de proximité qui répondent pleinement, je le crois, aux attentes de nos clients.

Le choix du développement durable et structuré de la production !

Sans renier bien entendu les fondamentaux de la coopération, Plaine du Roussillon se donne les moyens depuis trois ans d’une nouvelle dynamique.
En effet, dans « Plaine 2020 » nous avons fait le choix par l’investissement d’accélérer notre développement interne, d’augmenter notre croissance organique en maitrisant nous-mêmes de nouveaux outils de production au travers de filiales.
En ayant fortement investi dans des serres en complément des volumes de nos producteurs, notre coopérative Plaine du Roussillon est devenue ainsi l’un des leaders Français du concombre avec 10000 tonnes.

Jean-Marie Roger, Président